5 2 histoires
de transition
écologique
Sommaire picto-suite 43 45 picto-suite
ADEME 44

Une nouvelle Feuille de route RSE

En tant qu'Agence de la transition écologique, et à ce titre chargée d'y engager le grand public et les parties prenantes, l'ADEME se doit d’être exemplaire en termes de RSE.

« L'ADEME est un acteur majeur de la transition écologique en France qui, en tant qu’agence de l’Etat, se doit d'être exemplaire. L'agence coopère avec ses parties prenantes pour créer de la valeur sur les territoires, pour la société. La stratégie RSE est un des leviers qui y contribuent, que nous avons souhaité aligner avec des objectifs universels : les ODD.

Noam Leandri, Secrétaire général de l'ADEME

Bureaux à empreinte énergétique réduite, promotion d'une mobilité propre des collaborateurs, intégration de la biodiversité, égalité salariale hommes-femmes... les initiatives étaient multiples sur les différents sites de l'Agence depuis sa création pour être exemplaire dans ses pratiques environnementales et sociales. Mais 2019 a représenté une nouvelle étape-clé dans la structuration de ces initiatives, à travers la conception collaborative d'une Feuille de route RSE complète et ambitieuse.

La démarche RSE de l’ADEME repose depuis longtemps sur nos missions et actions quotidiennes. En 2019, nous avons souhaité coconstruire notre nouvelle Feuille de route RSE avec les Adémiens pour qu'elle soit représentative de nos valeurs. Nous avons désormais des lignes directrices claires, déclinées en plan d'action, portées par chaque manager, à son niveau.

Jean-Marie Bouchereau, Responsable Qualité-Transversalité-RSE à l'ADEME

Co-construite à partir de nombreux ateliers sollicitant les collaborateurs de l'Agence, la conception de cette Feuille de route a suivi une méthodologie précise :
1. identification des démarches et actions RSE existantes au sein de l'ADEME en termes de gouvernance et loyauté des pratiques, de conditions de travail et droits humains, d'environnement, et de bénéficiaires et communautés locales ;

2. étude des pratiques des établissements publics ;

3. prise en compte des attentes et de la vision de parties prenantes internes et externes à travers des entretiens individuels ;

4. identification des ODD auxquels l’établissement contribue, ainsi que ceux auxquels il pourrait contribuer ;

5. synthèse de l'analyse sous forme de matrice priorisant les 18 enjeux matériels de l'ADEME ;

6. définition d'une Feuille de route RSE organisée en 5 axes ;

7. co-construction du plan d'action avec les Adémiens : définition d'objectifs, actions et indicateurs de performance.  

L’atelier de construction du plan d’action RSE a été très enrichissant. C’est l’opportunité de rencontrer de nouveaux collègues engagés dans une démarche de développement de la RSE à l’ADEME. J’ai pu découvrir de nombreuses initiatives méconnues et je suis ravie d’avoir pu contribuer à définir l’ADEME de demain, encore plus exemplaire et responsable.

Nathalie Naziri, Chargée de communication

Structurée en 5 piliers transversaux et inclusifs, la Feuille de route élaborée fixe pour chaque engagement des objectifs et des indicateurs de performance tout en faisant le lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) associés.

*******

Pour la première fois, le rapport annuel de l'ADEME intègre et illustre des éléments et des indicateurs issus de sa démarche RSE. 

Ainsi, pour chacune des 52 histoires de transition écologique a été indiqué le(s) pilier(s) de la Feuille de route RSE de l'Agence au(x)quel(s) l'histoire est liée :

Ont également été indiqués à la fin de chaque histoire les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les cibles à l'atteinte desquels ces histoires contribuent.

Continuez votre lecture
11

Dans les Hauts-de-France, la mode passe au vert avec les Fashion Green Days

16

Les EnR, créatrices d'emplois durables dans les territoires

18

Les collectivités : têtes de proue de l’économie circulaire