5 2 histoires
de transition
écologique
Sommaire picto-suite 25 28 picto-suite
Entreprises 26

Un référentiel international pour les entreprises en route vers la neutralité carbone : ACT®

L’opinion, les autorités de réglementations nationales et internationales comme le secteur financier attendent aujourd’hui des acteurs économiques qu’ils s’engagent concrètement dans la lutte contre le changement climatique. Pour les aider, l’ADEME les accompagne dans l’élaboration de leur stratégie climat, au travers de nombreuses actions. Exemple avec une méthodologie innovante d’évaluation : l’initiative ACT®.

Afin d’aider les entreprises à optimiser leur stratégie climat, l’ADEME a développé, avec le CDP (Ex-Carbon Disclosure Project) et le soutien du gouvernement français, l’initiative ACT® (Assessing Low Carbon Transition). Inscrite à l’Agenda des Solutions porté par la CCNUCC (La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), elle met à disposition des entreprises une méthodologie leur permettant d’évaluer l’adéquation de leur stratégie avec la trajectoire bas-carbone, définie par l’Accord de Paris, en fonction de leurs activités et de leur secteur. L'évaluation répond à cinq questions (cf. schéma ci-contre) au travers d'indicateurs construits à partir de données qualitatives et quantitatives, du type objectifs de décarbonation, investissements matériels-immatériels, performance des produits, business model futur et se concrétise par des notes sur trois critères (performance, cohérence globale et tendance).

Les 5 questions de l'évaluation ACT

A la fois ambitieux, concret, innovant, le dispositif ACT® fournit une information indépendante qui aide l’entreprise à communiquer et informe les financeurs sur la résilience de sa stratégie face au changement climatique. Porteuse d’enseignements, elle identifie également les points d’amélioration à privilégier grâce à l’accompagnement et l’expertise de consultants formés aux méthodes ACT®.

Participer à l’initiative ACT a été une opportunité pour Décathlon de prendre du recul sur nos objectifs et actions grâce aux analyses menées par des experts. Nous avons pu grâce à cela identifier nos pistes de progrès prioritaires.

Emilie Aubry, Environment process manager chez Décathlon

Après le succès de phases pilotes menées par l’ADEME et le CDP de 2016 à 2018 auprès d’entreprises d’envergure internationale, de PME et d’ETI, l’Agence a lancé en mai 2019 un premier appel à candidature. Son objectif, ambitieux mais réaliste, était de recruter 25 entreprises des secteurs de la production d’électricité, de la construction automobile et du commerce de détail souhaitant mesurer leur engagement en faveur du climat et ayant déjà réalisé au moins un Bilan d’Emission de Gaz à Effet de Serre (BEGES).

Dans le cadre de cette opération, l’ADEME accompagnera techniquement les entreprises retenues pour se former à l’utilisation de la méthodologie ACT® et subventionnera, à hauteur de 50 % à 70 %, les travaux qu’elles mèneront pour évaluer leur stratégie. D’autres appels à participation seront lancés prochainement auprès d’autres secteurs comme le bâtiment (construction, gestion immobilière…).  

Reporting extra-financier : les investisseurs français exemplaires  

La loi de transition énergétique pour la croissance verte, promulguée en 2015, a fait de la France le premier pays au monde à rendre obligatoire la publication par les investisseurs d’informations relatives à leur contribution aux objectifs climatiques. Quatre ans plus tard, ce rôle de pionnier s’est concrétisé dans le palmarès de la 2e édition des Prix internationaux du reporting climatique organisés par l’ADEME, le Commissariat général au développement durable (CGDD) et le think-tank 2° Investing Initiative (2°ii). Le 29 novembre, ce sont en effet quatre institutions financières françaises qui ont été distinguées parmi les six lauréats : Allianz France, Aviva France, AXA et Ircantec. Décernés par un jury indépendant, ces Prix visent à stimuler l’innovation et reconnaître les meilleures pratiques des institutions financières à travers le monde en matière de rapports sur le climat.

https://climatereportingawards.org

ODD 13.2
Continuez votre lecture
49

En Ile-de-France, l'ADEME recycle ses déchets en compost

43

Le choix d'une transformation numérique “juste et raisonnée”

51

Emploi et handicap à l'honneur à Valbonne