© ADEME, tous droits réservés
Les projets participatifs de production d’énergies renouvelables portés par les habitants et les collectivités se multiplient. S’ils pèsent encore peu dans la puissance énergétique renouvelable installée, leur essor témoigne de la prise de conscience croissante par les citoyens des enjeux environnementaux relatifs à l’énergie. Et de leur volonté d’agir concrètement en faveur de la transition énergétique !
Les projets EnR à gouvernance locale ont en moyenne deux fois plus de retombées économiques et sociales locales qu’un projet EnR classique. Cet écart est notamment lié aux revenus de l’investissement local et au choix de prestataires locaux.
Convaincue des atouts conjugués de cette filière comme de ces projets participatifs, l’ADEME a coorganisé (avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, La Banque desTerritoires et l’Association Énergie Partagée) en décembre 2019 à Montpellier les premières Assises Nationales des Énergies Renouvelables Citoyennes.
À cette occasion, l’Agence a publié un avis dans lequel elle insiste sur la complémentarité des deux modèles de projets existants (à gouvernance locale dits « projets citoyens » ou projets à financement participatif via le crowdfunding) et met l’accent sur les bénéfices des premiers portés par et pour les territoires. L’avis formule également des conseils pour la viabilité des projets et délivre des recommandations pour améliorer les dispositifs d’accompagnement des projets, comme la mise en place de fonds d'amorçage, tel que EnRciT.
236