5 2 histoires
de transition
écologique
Sommaire picto-suite 37 39 picto-suite
Entreprises 38

Rénovation énergétique : les filières du bâtiment et de l’immobilier s’engagent

Le 4 avril 2019, l’ADEME et plus d’une centaine d’acteurs de la filière du bâtiment et de l’immobilier ont signé la charte « Engagé pour FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) », qui s’inscrit dans le prolongement du programme FAIRE (cf. transitions n°5 et n°23) lancé par l’État, le Gouvernement et l’Agence en septembre 2018.

Destinée à mobiliser les acteurs privés autour de la massification de la rénovation énergétique des bâtiments, la charte « Engagé pour FAIRE » comporte des engagements réciproques de la part des pouvoirs publics, de l’ADEME et des signataires volontaires, autour de trois grands axes : développer des actions et offres commerciales s’inscrivant dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone ; encourager les partenariats avec les acteurs du réseau FAIRE et promouvoir celui-ci dans leurs communications ; encourager des pratiques commerciales vertueuses. Sous forme d’avenants sectoriels, le texte intègre également des engagements spécifiques couvrant la variété des acteurs impliqués (organisations professionnelles, fournisseurs d’énergie, associations, grandes surfaces de bricolage, industriels, plateformes numériques de travaux, secteur assurantiel, professions immobilières…). 

Le programme SARE a vocation à accompagner la rénovation des bâtiments du « petit tertiaire privé » (commerces, bureaux, restaurants, …) en permettant à leurs propriétaires de disposer sur les territoires d’un guichet d’information et de conseil de proximité, neutre, gratuit et cohérent avec les messages du Plan Rénovation.

ODD 7.3
ODD 11.3
Continuez votre lecture
31

Mobilité et industrie misent sur l’hydrogène vert

03

Déchets plastiques : mieux vaut prévenir que guérir

12

La Bretagne veut faire des citoyens les acteurs de la transition écologique