© ADEME, tous droits réservés
Fin novembre 2018, la Commission européenne a présenté huit scénarios pour respecter les objectifs fixés dans le cadre de l’Accord de Paris et parvenir à un niveau zéro d’émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. Afin de contribuer aux discussions en cours au niveau européen, l’ADEME s’est intéressée à ces différents scénarios en publiant en juillet 2019, une « Note de position sur la stratégie pour une réduction à long terme des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union Européenne. » Celle-ci constitue une analyse objective de ces scénarios, assortie par ailleurs de propositions concrètes.
Pour l’Agence, seuls deux des six scénarios envisagés par la Commission sont suffisamment ambitieux. Parmi ceux-ci, le scénario “1,5°C sustainable lifestyle“ semble le plus cohérent avec l’objectif français de diviser par deux la consommation d’énergie finale en 2050 ; ce qui impliquera de rehausser, sans attendre, les objectifs européens dès 2030, en matière d’efficacité énergétique ainsi qu’en termes de part accordée aux énergies renouvelables.
L’ADEME recommande :
• pour une analyse plus fine, de ne pas se contenter de comptabiliser les émissions territoriales, mais d’inclure la dimension « empreinte », c’est-à-dire d’intégrer les émissions importées ;
• pour ne pas s'enfermer dans une approche techno-centrée, d'accorder une plus grande importance à l'évolution des usages, notamment d'alimentation et de mobilité, dans la mesure où ces mêmes usages constituent un facteur déterminant de réussite de la transition.