5 2 histoires
de transition
écologique
Sommaire picto-suite 26 29 picto-suite
Entreprises 28

Quand l'État soutient et encourage les entreprises innovantes

Parce que la transition écologique nécessite la mise en oeuvre de solutions nouvelles, l’ADEME encourage les entreprises dans leur dynamique d’innovation et pilote plusieurs dispositifs de soutien leur permettant de financer et de mener à bien leurs projets.

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME, l’Agence a renouvelé en 2019 cinq appels à projets à destination des entreprises.
· Trois ont été lancés dans le cadre de l’Action « Démonstrateurs », qui couvre toutes les thématiques de la transition écologique : Systèmes énergétiques villes & territoires durables ; Bioéconomie & protection de l'environnement ; Economie circulaire - Ecoefficience dans l'industrie, l'agriculture et l'eau.
· Un autre appel à projets a été reconduit sur le thème des Transports et de la mobilité durable.
· En juillet, la 4e édition du concours I-Nov a également été lancée, dont l’ADEME copilote quatre des neuf thématiques en direction des PME et des start-up.

Via le PIA, l’ADEME a financé plus de 850 projets très divers, alliant efficacité environnementale et pertinence économique. Le concours d’innovation a permis à la PME Dual Sun de mettre sur le marché sa solution de panneau solaire hybride produisant simultanément de l’eau chaude et de l’électricité. Le PIA ADEME a également soutenu le projet Mistral à Fossur-Mer, associant Arcelor-Mittal et la PME Azur industrie, qui permettra de réduire de 25 % les émissions de CO2 du procédé d’agglomération du minerai de fer. Le projet Biodera du groupe Roullier porte quant à lui sur le traitement innovant de cultures agricoles limitant les intrants. Enfin, le projet ITE+ porté par Bois de Lorraine Industrie Bois vise à simplifier les opérations de rénovation thermique par l’extérieur et d’en augmenter la fiabilité.    

870 projets  

ont été financés ou soutenus du début du PIA en 2011 à fin 2019

Autre tout nouveau dispositif de soutien : l’Accélérateur Transition Énergétique, créé par Bpifrance et l’ADEME en octobre 2019. Dédié au secteur énergétique, il permet aux entreprises retenues d’accéder à un programme d’accompagnement de 24 mois (30 jours de conseil, séminaires, mises en relation entre dirigeants et des experts de la filière transition énergétique…). 28 entreprises à fort potentiel ont été sélectionnées pour intégrer sa première promotion.

ODD 9
ODD 13.3
Continuez votre lecture
08

Électricité verte : des offres plus vertes que d'autres

10

Les séances de ménage ont aussi un impact sur la qualité de l'air

26

Un référentiel international pour les entreprises en route vers la neutralité carbone : ACT®