5 2 histoires
de transition
écologique
Sommaire picto-suite 29 31 picto-suite
Entreprises 30

Mobiliser les investissements pour décarboner l'économie

Atteindre les objectifs de neutralité carbone impliquera aussi la mobilisation du monde de la finance. A ce titre, accroitre les investissements dans l’économie de la transition écologique et, parallèlement, réduire significativement ceux qui contribuent au changement climatique, constituent un impératif. L’ADEME déploie son action avec volontarisme pour permettre l’intégration des enjeux climatiques dans les décisions d’investissement.

Les impacts du changement climatique n’épargnent pas le secteur financier. Désormais conscients des risques encourus mais aussi de leur propre responsabilité dans la décarbonation de l’économie, les acteurs privés, les États, banques centrales et superviseurs se mobilisent. Toutefois, si les investissements contribuant au financement de la transition écologique progressent, ils restent à ce jour insuffisants pour atteindre la neutralité carbone et adapter nos équipements et infrastructures au changement climatique. Un contexte qui a conduit l’ADEME à investir le sujet « finance climat », afin d’accompagner les acteurs dans leurs efforts.

En mars 2019, l’Agence a lancé son premier appel à projets de recherche dans le domaine. Doté de 1,3 million d’euros, il vise à apporter des connaissances théoriques, stratégiques et pratiques pour faire évoluer les investissements vers plus de durabilité et de résilience climatique, mais aussi à créer les conditions d’une meilleure collaboration entre les entreprises, les collectivités et les acteurs du secteur financier. La production de ces connaissances aboutira à la formulation de recommandations de politiques publiques et/ou à l’identification de bonnes pratiques et d’enseignements.

10 projets portés par des centres de recherche et associant institutions financières, think-tanks, bureaux d’études, entreprises et associations ont été retenus pour un financement en 2019 et 2020.

En 2019, l’ADEME a, par ailleurs, été choisie pour coordonner Finance ClimAct, un programme inédit lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, destiné à faire de la France un marché pilote de la finance climat en Europe. Regroupant huit acteurs dont l’Autorité des marchés financiers (AMF) ou l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE), ce programme équipera d’outils concrets les épargnants, institutions financières et entreprises, afin de leur permettre d’intégrer les enjeux climatiques dans l’ensemble de leurs décisions d’investissement.

Ce programme, intégré dans la feuille de route du pacte vert européen lancé par la Commission européenne, contribuera à la mise en oeuvre des plans d'actions français et européens sur la finance durable.  

La transition écologique ne se fera pas sans la réorientation massive des flux financiers. C'est pourquoi l’ADEME soutient des projets de recherche sur la finance durable et catalyse l’action française au sein du projet européen LIFE Finance ClimAct

Valérie Quiniou, Directrice Exécutive Prospective et Recherche

Doté d’un budget de 18 millions d’euros et de 10 millions de financement par la Commission européenne, Finance ClimAct s’est fixé un plan d’action ambitieux d’ici 2024. Entre autres exemples : la formation de 1 000 acteurs du financement de l’efficacité énergétique dans l’industrie, la création d’un outil de mesure des risques climatiques auxquels sont exposées les institutions financières, le déploiement de l’écolabel européen sur les produits financiers à destination des épargnants, ainsi que la réalisation de 500 visites de clients mystère auprès de conseillers financiers.

Intégrés dans cette stratégie, les travaux de l’ADEME permettront notamment la conception de Plans de Transition Sectoriels, élaborés avec chaque filière industrielle d’énergie concernée (ciment, acier, aluminium, éthylène, chlore, ammoniac, sucre, papier-carton, verre).

Les institutions financières serviront également de relais au déploiement de ACT®, afin de promouvoir l’élaboration de stratégie climatique dans les entreprises financées.

Continuez votre lecture
44

Une nouvelle Feuille de route RSE

14

S’adapter aux effets du changement climatique

29

5 règles pour une compensation utile et fiable