5 2 histoires
de transition
écologique
Sommaire picto-suite 01 03 picto-suite
Eco-citoyens 02

Lutter contre le gaspillage alimentaire, grâce à la “Zéro Gâchis Académie”

Diviser par deux le gaspillage alimentaire des Français, en modifiant certaines petites habitudes quotidiennes ? C’est ce qu’ont prouvé près de 250 familles en participant à la « Zéro Gâchis Académie » : une opération inédite menée avec le concours d’associations de consommateurs.

Pendant près de six mois, 243 foyers représentatifs de la population française (soit 744 personnes au total) ont été accompagnés au quotidien par des membres de 3 associations locales de consommateurs (CSF (Confédération Syndicale des Familles) Bayonne, Familles Rurales Normandie, CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) Hauts-de-France et Bretagne). 

Objectif ? Dans un premier temps, réaliser un état des lieux de leurs pratiques conduisant au gaspillage alimentaire. Puis choisir et adopter trois gestes anti-gaspi simples à mettre en œuvre parmi neuf proposés couvrant les étapes clés de la chaîne du gaspillage : l’achat des produits, leur conservation, la préparation des repas, le repas lui-même (cf. infographie ci-dessous). Les résultats sont édifiants. À l’échelle d’une année, les participants ont réduit leurs déchets alimentaires de 59 % en moyenne : de 25,5 kg par personne et par an, ceux-ci sont passés à 10,5 kg.

Avant, je jetais beaucoup de produits emballés : boîtes de gâteaux industriels qui ne plaisent pas aux enfants, conserves de légumes achetés “au cas où”… Maintenant j’achète moins et j'ai compris qu'on n'avait pas besoin d'avoir toujours les placards pleins ! 

Chaque foyer a appliqué en réalité en moyenne plus de 7 gestes préconisés. Mieux, après l’opération, les « Académiciens » du zéro gâchis ont modifié durablement leurs comportements.

ODD 12.3
Continuez votre lecture
42

Futurs possibles : quand l'ADEME met le cap sur la prospective

31

Mobilité et industrie misent sur l’hydrogène vert

03

Déchets plastiques : mieux vaut prévenir que guérir