5 2 histoires
de transition
écologique
Sommaire picto-suite 09 11 picto-suite
Eco-citoyens 10

Les séances de ménage ont aussi un impact sur la qualité de l'air

Les produits de grande consom­mation en général, et les produits ménagers en particulier, consti­tuent une source de polluants en air intérieur. L'exposition à ces polluants est d'autant plus im­portante qu'elle a lieu dans des milieux confinés, peu ventilés où l'on passe la grande majorité de notre temps. 

Conscients de l’importance des enjeux, sanitaires notamment, les Français se convertissent de plus en plus aux produits d’entre­tien faits maison. Une tendance qui ne garantit pas qu’ils soient nécessairement efficaces sur la qualité de l’air intérieur ou qu’ils soient meilleurs pour la santé. 

Pour y voir plus clair, l’ADEME, l’INERIS et le CSTB ont donc testé une dizaine de produits : certains faits maison et d'autres manufacturés. Les résultats montrent que les risques calcu­lés pour les produits faits maison testés sont globalement plus faibles que pour les produits in­dustriels testés, mais restent re­lativement proches. Néanmoins, les limites rencontrées pour ca­ractériser la toxicité de plus de la moitié des substances émises invitent, dans une logique de prudence, à diminuer les exposi­tions, en particulier aux produits manufacturés et pour les popu­lations les plus sensibles. 

Les impacts sanitaires et environ­nementaux sur la qualité de l’air intérieur ne dépendent toutefois pas que de l’utilisation de telle ou telle famille de produits. C’est pourquoi les auteurs ont assorti leur étude de recommandations et de bonnes pratiques à l’atten­tion des consommateurs : aérer les pièces au moins 10 minutes pendant et après le nettoyage, préférer les produits non parfu­més ou encore limiter le recours aux huiles essentielles dans la formulation d’un nettoyant fait maison.  

ODD 3.9
Continuez votre lecture
45

L'amélioration continue : l'horizon 2020 de l'efficacité opérationnelle à l'ADEME

35

ADEME Investissement : un outil pour financer la transition écologique

11

Dans les Hauts-de-France, la mode passe au vert avec les Fashion Green Days