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Qu'il s'agisse d'informer, d'accompagner ou encore de financer ses différentes parties prenantes, le numérique représente pour l'Agence un potentiel d'accélération et d'amplification indiscutable. Autant d'opportunités qui expliquent que depuis 2018, l'ADEME a fait de sa transformation numérique un axe de travail majeur. Une transformation qui n'est toutefois pas sans poser question, à l'heure où l'impact environnemental du numérique (en termes d'énergie autant que de ressources exploitées) s'impose comme un enjeu de premier ordre.
L'ADEME a un rôle à jouer pour aider à établir un standard de la transformation numérique au service de la transition écologique.
Cette transformation s'articule autour des ambitions suivantes :
· améliorer la culture numérique des Adémiens, grâce notamment à la création d'un réseau interne d'ambassadeurs ;
· développer une nouvelle plateforme numérique de services, point d'entrée unique pour les multiples interlocuteurs et bénéficiaires de l'ADEME, et dont la sortie est prévue en 2020 ;
· refondre la gouvernance des systèmes d'information ;
· mettre en place une stratégie "Données" qui organise et professionalise l’ouverture des données de l’Agence ;
· développer une expertise sur la sobriété numérique, et l'appliquer à la stratégie de transformation numérique de l'ADEME (cf. ci-dessous).