5 2 histoires
de transition
écologique
Sommaire picto-suite 21 23 picto-suite
Territoires 22

La région Centre-Val de Loire fête les 10 ans du Fonds Chaleur

Plus d’une centaine d’entreprises et de collectivités venues de toute la région Centre-Val de Loire se sont retrouvées à Parçay Meslay, à quelques kilomètres au nord de Tours, le 8 octobre 2019 pour la présentation de « l’inventaire régional des réseaux chaleur ». L’occasion de cé­lébrer les 10 ans du Fonds chaleur, desti­né à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises, que gère l’ADEME depuis 2009, et qui participe au déve­loppement de la production de chaleur renouvelable. 

Mais aussi d’échanger et de bénéficier des retours d’expérience des maîtres d’ouvrage s’étant convertis à la chaleur renouvelable ces 10 dernières années. Lors de cette journée, 12 lauréats régio­naux se sont vus décerner l’un des tro­phées régionaux dédiés aux différentes filières « Energies Renouvelables. Parmi ceux-ci : la mairie de Saint-Maurice-sur-Fessard, dans le Loiret, pour l’installa­tion d’un réseau géothermie sur sondes destiné au chauffage de 5 bâtiments publics (écoles, mairie, garderie, centre de loisirs), du solaire thermique sur le patrimoine de l’OPAC 36 dans l’Indre, ou encore le réseau de chaleur bois de Châteaudun en Eure-et-Loir.

Cette manifestation de terrain a consti­tué une avant-première de la 2ème édition de la Semaine de la chaleur renouvelable, qui s'est tenue du 3 au 4 décembre 2019 à Paris au Forum des Images et qui réunit l'ensemble des ac­teurs de la filière.     

ODD 7.2
Continuez votre lecture
34

Énergie et climat : les agriculteurs agissent

30

Mobiliser les investissements pour décarboner l'économie

46

Quand l'ADEME prend le pouls de la satisfaction des bénéficiaires