© ADEME, tous droits réservés
Plus d’une centaine d’entreprises et de collectivités venues de toute la région Centre-Val de Loire se sont retrouvées à Parçay Meslay, à quelques kilomètres au nord de Tours, le 8 octobre 2019 pour la présentation de « l’inventaire régional des réseaux chaleur ». L’occasion de célébrer les 10 ans du Fonds chaleur, destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises, que gère l’ADEME depuis 2009, et qui participe au développement de la production de chaleur renouvelable.
Mais aussi d’échanger et de bénéficier des retours d’expérience des maîtres d’ouvrage s’étant convertis à la chaleur renouvelable ces 10 dernières années. Lors de cette journée, 12 lauréats régionaux se sont vus décerner l’un des trophées régionaux dédiés aux différentes filières « Energies Renouvelables. Parmi ceux-ci : la mairie de Saint-Maurice-sur-Fessard, dans le Loiret, pour l’installation d’un réseau géothermie sur sondes destiné au chauffage de 5 bâtiments publics (écoles, mairie, garderie, centre de loisirs), du solaire thermique sur le patrimoine de l’OPAC 36 dans l’Indre, ou encore le réseau de chaleur bois de Châteaudun en Eure-et-Loir.
Cette manifestation de terrain a constitué une avant-première de la 2ème édition de la Semaine de la chaleur renouvelable, qui s'est tenue du 3 au 4 décembre 2019 à Paris au Forum des Images et qui réunit l'ensemble des acteurs de la filière.