5 2 histoires
de transition
écologique
Sommaire picto-suite 19 21 picto-suite
Territoires 20

La mobilité durable se construit aussi dans les territoires ruraux et périurbains

Aujourd’hui, 40 % de la population française n’a pas ou peu accès aux services de transport collectif. La voiture reste de loin le mode de transport le plus utilisé au quoti­dien, et l’autosolisme la pratique la plus courante, en dépit de son impact environnemental. Le phé­nomène est d’autant plus marqué dans les zones péri-urbaines et rurales, avec des inégalités impor­tantes en fonction des territoires, en France métropolitaine comme en outre-mer.

Pour répondre à ces probléma­tiques, le ministère chargé des Transports et l’ADEME ont lancé l’appel à manifestation d’intérêts « TENMOD Territoires d’expéri­mentation de nouvelles mobilités durables » dans le cadre de la mise en place de la nouvelle loi d’orien­tation des mobilités (LOM). La dyna­mique TENMOD "France Mobilité" a été boostée par la mise en place des cellules régionales avec notamment la collaboration avec les DREAL et DDT.

Cette année, 8 projets, particuliè­rement variés, ont été retenus, tels que :
 • « lancer un réseau de transport en commun intercommunal des­servant tous les villages » de la Communauté de communes de L’Île-Rousse-Balagne en Corse ;
 • « développer et généraliser les usages partagés de la voiture, et faire évoluer le transport à la de­mande », un projet porté par le pôle d'équilibre territorial et rural du Pays du Centre Ouest Bretagne ;
 • « lutter contre l’autosolisme, en mettant en place un Plan de dé­placement inter-entreprises » ainsi qu’un service d’autopartage avec les entreprises, dans la Communauté de communes du Pays de Château Gontier (Pays-de-la-Loire).

La mobilité électrique étant au coeur de la mobilité durable, l'ADEME avait également initié dès le début d'année un appel à projets « Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques dans les Zones Non Interconnectées » (IRVE ZNI) qui visait à financer des projets pour véhicules électriques alimentés en électricité d’origine renouvelable.

ODD 11.a
ODD 13.3
Continuez votre lecture
17

Réduction des gaz à effets de serre en Europe : l'ADEME prend position et avance ses recommandations

08

Électricité verte : des offres plus vertes que d'autres

05

La rénovation énergétique accélère grâce au programme FAIRE