© ADEME, tous droits réservés
Aujourd’hui, 40 % de la population française n’a pas ou peu accès aux services de transport collectif. La voiture reste de loin le mode de transport le plus utilisé au quotidien, et l’autosolisme la pratique la plus courante, en dépit de son impact environnemental. Le phénomène est d’autant plus marqué dans les zones péri-urbaines et rurales, avec des inégalités importantes en fonction des territoires, en France métropolitaine comme en outre-mer.
Pour répondre à ces problématiques, le ministère chargé des Transports et l’ADEME ont lancé l’appel à manifestation d’intérêts « TENMOD Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » dans le cadre de la mise en place de la nouvelle loi d’orientation des mobilités (LOM). La dynamique TENMOD "France Mobilité" a été boostée par la mise en place des cellules régionales avec notamment la collaboration avec les DREAL et DDT.
Cette année, 8 projets, particulièrement variés, ont été retenus, tels que :
• « lancer un réseau de transport en commun intercommunal desservant tous les villages » de la Communauté de communes de L’Île-Rousse-Balagne en Corse ;
• « développer et généraliser les usages partagés de la voiture, et faire évoluer le transport à la demande », un projet porté par le pôle d'équilibre territorial et rural du Pays du Centre Ouest Bretagne ;
• « lutter contre l’autosolisme, en mettant en place un Plan de déplacement inter-entreprises » ainsi qu’un service d’autopartage avec les entreprises, dans la Communauté de communes du Pays de Château Gontier (Pays-de-la-Loire).
La mobilité électrique étant au coeur de la mobilité durable, l'ADEME avait également initié dès le début d'année un appel à projets « Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques dans les Zones Non Interconnectées » (IRVE ZNI) qui visait à financer des projets pour véhicules électriques alimentés en électricité d’origine renouvelable.