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ADEME 45

L'amélioration continue : l'horizon 2020 de l'efficacité opérationnelle à l'ADEME

Depuis 2016, l'ADEME s'est engagée dans une démarche d'amélioration continue et d'efficacité opérationnelle. Structurée autour de 3 ambitions : "Accompagner les équipes dans la réalisation de leurs projets d'amélioration", "Diffuser la culture et les méthodes d'amélioration continue" et "Organiser le pilotage de la performance : planifier, suivre, évaluer", cette démarche est d’ores et déjà à l’origine de progrès manifestes.

A chaque étape, il faut se ré-interroger sur le pourquoi des pratiques en place : s'agit-il de simples habitudes ou de vraies bonnes pratiques ?

David Marchal, Directeur exécutif adjoint de la Direction exécutive de l'Expertise et des Programmes

Qu'il s'agisse de digitaliser le parcours de demande d'une subvention, de cadrer un projet évènementiel, ou encore de définir un besoin d'achats, la simplification et l'homogénéisation des processus représentent un potentiel fort d'efficacité : tant pour les équipes de l'Agence que pour ses publics externes (partenaires, bénéficiaires d'aides...). C'est l'objectif poursuivi par l'ADEME via son Programme d'Amélioration COntinue (PACO) 2020.

Face à ces besoins partagés d'optimisation, l'année 2019 a été marquée par de réelles avancées. Séminaires et chantiers de travail ont débouché sur des succès pratiques, tels que la modélisation d'un parcours simplifié et digitalisé des aides ou l'amélioration de plateformes de dépôt.

94 %

des managers formés aux méthodes d'amélioration continue entre 2017 et 2019

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