© ADEME, tous droits réservés
Présenté par le gouvernement en 2018, le Plan « Vélo et mobilités actives » avait fixé pour objectif de tripler d’ici 2024 la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien. Pour accompagner les territoires et favoriser leur transition, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME ont lancé l’appel à projets « Vélo et territoires ». Récit d'un succès.
Permettre aux collectivités d’anticiper le déploiement du plan vélo en soutenant la définition, l’expérimentation et l’animation de leur politique cyclable, telle était l'ambition de cet appel à projets, ouvert aux territoires de moins de 250 000 habitants.
En avril 2019, 103 premiers lauréats ont ainsi été retenus, accompagnés d’une deuxième vague en juin, portant le nombre de territoires engagés à 227 au total, avec principalement des territoires ruraux, péri-urbains et urbains peu denses, représentant toutes les régions métropolitaines ainsi que l’Outremer, et pour lesquels la mobilité constitue un enjeu-clé (cf. transition n°20).
Une mobilisation inédite des territoires, dans toute leur diversité, qui confirme que le vélo est aujourd’hui l’une des solutions de mobilité plébiscitées par nos concitoyens et leurs élus locaux, tant pour repenser nos mobilités quotidiennes que pour lutter contre les fractures sociales et territoriales.
A l'ADEME, 20 % des agents ont demandé à bénéficier de l’indemnité kilométrique vélo.
222 600 kilomètres ont été comptabilisés en 2019 (+17% par rapport à 2018).
Les vélos en Free-Floating ont trouvé leur public
Les vélos en libre-service, sans station ni borne d’attache, dits vélos en « free-floating » ou VFF ont trouvé leur public. C’est ce qui ressort du livre blanc publié par le bureau d’études 6t, spécialisé sur la mobilité et les modes de vie, recensant les différentes expériences des collectivités à travers le monde, et publié par l’ADEME en 2019. Plus de 15 000 vélos flottants ont ainsi déjà été déployés en France, dont 8 000 rien qu’à Paris !
L’ADEME et le cabinet 6t se sont particulièrement intéressés au profil des usagers, et à leurs comportements. Une arrivée massive de flottes de vélos - et de trottinettes - en libre services qui n’a d’ailleurs pas été sans poser problème aux collectivités. Mais plutôt que de les prohiber, la plupart ont aujourd’hui décidé de les encadrer.