5 2 histoires
de transition
écologique
Sommaire picto-suite 18 20 picto-suite
Territoires 19

Favoriser l’essor de la pratique du vélo

Présenté par le gouvernement en 2018, le Plan « Vélo et mobilités actives » avait fixé pour objectif de tripler d’ici 2024 la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien. Pour accompagner les territoires et favoriser leur transition, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME ont lancé l’appel à projets « Vélo et territoires ». Récit d'un succès.

Permettre aux collectivités d’antici­per le déploiement du plan vélo en soutenant la définition, l’expérimen­tation et l’animation de leur politique cy­clable, telle était l'ambition de cet appel à projets, ouvert aux territoires de moins de 250 000 habitants.

En avril 2019, 103 premiers lauréats ont ainsi été retenus, accompagnés d’une deuxième vague en juin, portant le nombre de territoires engagés à 227 au total, avec principalement des terri­toires ruraux, péri-urbains et urbains peu denses, représentant toutes les régions métropolitaines ainsi que l’Outremer, et pour lesquels la mobilité constitue un enjeu-clé (cf. transition n°20).   

Une mobilisation inédite des territoires, dans toute leur diversité, qui confirme que le vélo est aujourd’hui l’une des so­lutions de mobilité plébiscitées par nos concitoyens et leurs élus locaux, tant pour repenser nos mobilités quotidiennes que pour lutter contre les fractures sociales et territoriales.
    

A l'ADEME, 20 % des agents ont demandé à bénéficier de l’indemnité kilométrique vélo.

222 600 kilomètres ont été comptabilisés en 2019 (+17% par rapport à 2018).

Les vélos en Free-Floating ont trouvé leur public   

Les vélos en libre-service, sans station ni borne d’attache, dits vélos en « free-floating » ou VFF ont trouvé leur public. C’est ce qui ressort du livre blanc publié par le bureau d’études 6t, spécialisé sur la mobi­lité et les modes de vie, recensant les différentes expériences des collectivités à travers le monde, et publié par l’ADEME en 2019. Plus de 15 000 vélos flottants ont ainsi déjà été déployés en France, dont 8 000 rien qu’à Paris !

L’ADEME et le cabinet 6t se sont par­ticulièrement intéressés au profil des usagers, et à leurs comportements. Une arrivée massive de flottes de vélos - et de trottinettes - en libre services qui n’a d’ailleurs pas été sans poser problème aux collectivi­tés. Mais plutôt que de les prohiber, la plupart ont aujourd’hui décidé de les encadrer.

ODD 9.1
ODD 13.2
Continuez votre lecture
21

Aux côtés des territoires pour améliorer la qualité de l’air

10

Les séances de ménage ont aussi un impact sur la qualité de l'air

48

Aller au travail autrement