5 2 histoires
de transition
écologique
Sommaire picto-suite 36 38 picto-suite
Entreprises 37

Concilier numérique & environnement

L’empreinte environnementale des technologies et objets numériques pose un défi majeur, et ce à toutes les étapes de leur cycle de vie - fabrication, utilisation, fin de vie. L’ADEME s’est emparée du sujet depuis plusieurs années. En 2016, elle lançait par exemple, avec plusieurs partenaires dont la Région Occitanie et la CCI de l’Hérault, le dispositif GreenConcept avec 28 entreprises de moins de 50 salariés d’Occitanie pour les accompagner dans une démarche d’écoconception numérique. Trois ans après, le bilan s’avère très positif.

Les différents projets ont permis de réduire fortement les impacts des produits et services numériques (-68 % de consommation d’eau, -85 % d’énergie, -40 % de ressources, -58 % d’émissions de CO2).

L’ADEME s’est d’autre part associée à l’initiative de l’Institut du Numérique Responsable de créer le Label Numérique Responsable. Lancé le 4 juin 2019, ce label est accessible à tout type d’organisation (entreprises, associations, administrations, collectivités…), quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, pour leur permettre de valoriser leur engagement responsable et de s’engager dans une démarche d’amélioration continue. Il repose sur un référentiel construit par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME et WWF, et une démarche de labellisation en 6 étapes.

ODD 12
ODD 13
Continuez votre lecture
44

Une nouvelle Feuille de route RSE

45

L'amélioration continue : l'horizon 2020 de l'efficacité opérationnelle à l'ADEME

41

“Mobiliser l'ensemble des acteurs économiques dans la transition écologique et énergétique”