5 2 histoires
de transition
écologique
Sommaire picto-suite 31 33 picto-suite
Entreprises 32

Avec l'ADEME, les professionnels de la logistique prennent un virage écologique

Deuxième secteur le plus consommateur d’énergie en France après le bâtiment, le secteur des transports s’organise pour contribuer à atteindre les objectifs fixés dans la stratégie nationale bas carbone de la France. Une synergie que l’ADEME favorise par le biais de nombreuses actions fédérant l’ensemble des acteurs de la Supply Chain.

L’ADEME a lancé en mars 2019 la Fabrique de la Logistique, la première plateforme d’accélération de projets innovants et ouverts dédiée à la Supply Chain. Rassemblant startup, donneurs d’ordres, prestataires logistique & transport, organismes de labellisation et de financement, pouvoirs publics, collectivités, associations et fédérations, laboratoires de recherche… l'enjeu est de créer une véritable communauté fédérant les contributions individuelles au profit d’une force collective nationale. A travers cette initiative originale et qui montre que l’Agence croit en la capacité des acteurs à s’emparer des enjeux environnementaux, l’ADEME souhaite accompagner l’ensemble du secteur dans une dynamique d’innovation sur de multiples thématiques : stratégie RSE, réduction des coûts, optimisation des flux, réduction des émissions de CO2 et de polluants, mutualisation des moyens de transport…

Au sein de cette Fabrique, chacun apportera ses compétences et ressources pour développer des « communs » produits collectivement et partagés : plateforme technologique, données ouvertes, logiciels libres, retours d’expérience, connaissances, protocoles, territoires d’expérimentation…

Autre première à l'initiative de l’ADEME : le 19 septembre 2019, l’Agence a organisé le « rendez-vous du transport et de la logistique écoresponsables », premier événement du programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE) lancé en 2018 pour accompagner pendant trois ans les entreprises qui s’engagent à mettre en oeuvre un plan de réduction des émissions de GES.

400 professionnels, chargeurs, commissionnaires de transport ou transporteurs, ont répondu présents. À l’occasion de cette manifestation, 12 entreprises ont été récompensées des Trophées EVE 2019 pour leurs actions en faveur de la transition énergétique et écologique. Et 12 premiers commissionnaires de transport (Chronopost, Schenker France, DHL, FM Logistic…) ont annoncé leur engagement dans le nouveau dispositif EVcom, déclinaison du programme EVE à leur secteur d’activité.

RobNum : numérique et robotique au service de la transition écologique    MonRobNum : numérique et robotique au service de la transition écologique

6 projets ont été retenus par l’ADEME en octobre 2019 dans le cadre de l’appel à projets de recherche « Robotisation et Numérique dans le secteur logistique » (RobNum). Lancé au mois d’avril, celui-ci visait à faire émerger des travaux de recherche appliquée et des expérimentations dans la logistique favorisant la transition écologique grâce au numérique et à la robotique.

Les six projets sélectionnés couvrent l’ensemble du champ des activités logistiques (réception de marchandises, conditionnement, inventaire, livraison). Deux d’entre eux font appel aux technologies numériques, les quatre autres proposant de nouveaux outils robotiques.

ODD 9
Continuez votre lecture
05

La rénovation énergétique accélère grâce au programme FAIRE

43

Le choix d'une transformation numérique “juste et raisonnée”

46

Quand l'ADEME prend le pouls de la satisfaction des bénéficiaires