5 2 histoires
de transition
écologique
Sommaire picto-suite 47 49 picto-suite
ADEME 48

Aller au travail autrement

Le Challenge de la mobilité est une création originale de l'ADEME Nouvelle Aquitaine : une opération ludique et collective pour inciter chacun à adopter des pratiques de déplacements alternatives à l’autosolisme (Le fait de conduire seul dans sa voiture) : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc.

Renouvelé chaque année depuis 2011, ce défi inter-entreprises (publiques comme privées) propose à chaque salarié d’enregistrer ses déplacements alternatifs à la voiture individuelle (« solo »). Un cumul est ensuite effectué et les entreprises les plus mobilisées sont récompensées !

Organisée en septembre durant toute une semaine, l'édition 2019 a rencontré un succès notable, en mobilisant des agglomérations en Nouvelle Aquitaine et dans les Pays de la Loire, ainsi qu'en enregistrant une hausse de 12 % des participants par rapport à 2018 ! En 9 ans, les 580 participants de la 1ère édition sont passés à plus de 13 000. En 2019, c'est l'agglomération de Bordeaux qui enregistre le plus d'établissements participants, dont le CHU qui comptabilise près de 1 000 salariés engagés !   

ODD 13.2
Continuez votre lecture
31

Mobilité et industrie misent sur l’hydrogène vert

15

Outre-mer. Objectif : autonomie énergétique

41

“Mobiliser l'ensemble des acteurs économiques dans la transition écologique et énergétique”