5 2 histoires
de transition
écologique
Sommaire picto-suite 38 40 picto-suite
Entreprises 39

10 ans de soutien à la production de chaleur à partir de biomasse

Depuis dix ans, le Fonds Chaleur de l'ADEME soutient les installations industrielles, agricoles et tertiaires assurant une production énergétique annuelle supérieure à 12GWh/an dans le cadre de l'appel à projets annuel pour la cible industrielle « Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire » (BCIAT). En 2019, l’Agence a accompagné 9 nouveaux projets. Ceux-ci confirment l’intérêt croissant des industriels pour ces équipements, qui, en remplaçant l’énergie fossile par de l’énergie renouvelable, permettent d’accéder à une haute performance environnementale.

Le groupe Nestlé, par exemple, l’un des neuf lauréats, possède déjà 4 chaudières biomasse sur différentes usines. La nouvelle installation financée par le BCIAT couvrira environ 85 % des besoins en vapeur de son site de production d’alimentation pour chiens et chats de Veauche (Loire) et permettra de réduire les émissions de CO2 de 6 500 tonnes par an.

A Laveyron (Drôme), le groupe Saica Paper, déjà lauréat d’un précédent appel à projets, installera quant à lui une nouvelle chaudière biomasse de 73 MW pour une production de 446 GWh/an, qui sera la plus importante du BCIAT depuis dix ans. Au total, les neuf projets lauréats de 2019 représentent une production thermique annuelle de 825 GWh pour un montant de 107 M€ d’investissement et 33,2 M€ d’aides octroyées sur le Fonds Chaleur de l’ADEME.  

Continuez votre lecture
25

Prévenir et valoriser les déchets du bâtiment en Outre-Mer

30

Mobiliser les investissements pour décarboner l'économie

20

La mobilité durable se construit aussi dans les territoires ruraux et périurbains